Le sommeil a une fonction essentielle dans la récupération globale du corps. Un sommeil dit "réparateur" augmente les capacités de votre système immunitaire. Le sommeil est en quelque sorte une mise à jour de votre disque dur ; le disque dur en question étant votre corps dans son entièreté. Pour bien dormir, il est nécessaire que votre cerveau ne soit pas stimulé par des préoccupations envahissantes (examen en approche, intervention chirurgicale à venir, stress chronique...etc). Lutter contre ces pensées envahissantes avec les outils de la Sophrologie permet de mieux dormir, sans prise de médicaments.
Il me semble nécessaire d'expliquer encore et encore qu'en aucun cas la Sophrologie ne se substitue à la médecine (d'abord parce qu'elle n'a pas cet objectif, et puis parce que je n'en ai pas les compétences), mais par sa pratique régulière, elle favorise l'amélioration de votre condition, et donc, l'épuisement progressif du besoin de médicaments utilisés comme anxiolytiques.
Nous passons plus du tiers de notre vie à rêver. Pourvu que ce soit agréable.
La nuit, la porte de “l’extérieur” se ferme au profit de votre monde intérieur. Votre conscience diminue, mais votre cerveau continu de travailler. Il range et restaure.
C’est grâce à la mélatonine que vous tombez tôt ou tard dans les bras de Morphée. Cette hormone, appelée “hormone du sommeil”, est sécrétée par la glande pinéale lorsque vous vous trouvez dans l’obscurité. A l’inverse, lorsque vos yeux perçoivent la lumière, la libération de cette hormone est inhibée.
Le sommeil, comment ça marche ?
Lorsque vous vous endormez, vous entrez dans une phase de sommeil léger. Vos muscles se détendent progressivement, et votre cœur bat plus lentement. La température corporelle diminue d’un degré environs.
Puis vous passez dans une phase de sommeil profond. C’est durant cette phase que votre cerveau, (l’hypothalamus), ordonne à la Thyroïde de libérer des hormones de croissance. Chez l’enfant, la croissance se produit donc durant la nuit. Chez l’adulte, ces hormones participent à la réparation des cellules abîmées. Cette phase de sommeil profond permet au corps de récupérer.
A la suite de quoi vient la phase de sommeil paradoxal. Le cerveau travaille beaucoup, notamment pour fixer les souvenirs. C’est aussi le moment des rêves. On extrait de notre mémoire des images et des sons pour en faire des rêves. Cette activité reste virtuelle ; en effet, nos muscles ne reçoivent aucun ordre du cerveau. Seuls nos yeux sous les paupières continuent de fonctionner, ainsi que l’oreille interne.
Avec la fin du sommeil paradoxal, c’est un cycle de sommeil de 90 minutes environs qui s’achève. Le cerveau reprend le contrôle des membres et nous sommes sujets à des micro réveils. Nous repartons dans un phase de sommeil léger et c’est reparti pour un cycle de sommeil. Chaque nuit, quatre à cinq cycles de sommeil se succèdent.
En France, 1 personne sur 3 est concernée par un trouble du sommeil
Le sommeil, à quoi ça sert ?
Le sommeil sert à faire du ménage dans nos souvenirs, et fixer dans la mémoire ce qui a été retenu comme utile.
L’INSERM souligne que, dès les années 1980, il est devenu de plus en plus évident que le sommeil n'était pas uniquement utile à la mémoire et à la récupération. Son rôle serait particulièrement important pour la santé. Grâce aux travaux étudiant l'altération de l'état de santé des personnes souffrant de troubles du sommeil, il a été possible de mettre en exergue qu'une mauvaise qualité/quantité de sommeil accentue le risque d'irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d'hypertension ou d'infection. Des données qui permettent de conforter l'idée communément admise selon laquelle les personnes fatiguées ont un risque accru de tomber malade...
15 à 20% des Français sont concernés par l’insomnie
L’insomnie, c’est quoi ?
L’insomnie se caractérise par une insuffisance de sommeil en quantité ou en qualité, alors que l’environnement dans ses conditions est favorable au sommeil. L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie complexe qui associe une composante psychologique et une composante neurobiologique difficiles à dissocier. Heureusement, des traitements existent, au nombre desquelles les approches non médicamenteuses sont efficaces, car elles n’ont pas d’effets secondaires. Toutefois, il est nécessaire de souligner que dans les forme les plus graves de l’insomnie, un suivi médical et médicamenteux est parfois indispensable. L’avis d’un médecin est important.
Selon l’INSERM, à la fin du 19e siècle, les premières expériences de privation du sommeil conduites sur plus de trois jours ont notamment décrit une altération des capacités mnésiques et du temps de réaction motrice, des hallucinations et une baisse de la température corporelle. Celles qui ont été conduites par la suite ont confirmé le rôle du sommeil dans les phénomènes de concentration, d'apprentissage, de mémorisation ou d'orientation.
L’insomnie chronique serait liée à un problème de régulation entre les mécanismes de veille et de sommeil. Différents biomarqueurs permettent de penser que les sujets souffrant d’insomnie présentent un "hyper-éveil", caractérisé par une activité accrue du système nerveux central et de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, en charge de la réponse au stress. Cet hyper-éveil empêcherait le patient de basculer vers le sommeil. Lorsque celui-ci survient néanmoins, le sommeil lent reste essentiellement au stade léger, favorisant les éveils nocturnes. La fragmentation des nuits, associée à un temps court passé en sommeil profond, explique la fatigue ressentie par les patients durant la journée.
La Sophrologie pour lutter contre les troubles du sommeil ?
Les enjeux et les bénéfices de l’intervention du sophrologue portent sur :
- l’amélioration de la qualité de vie du quotidien permet de limiter les afférences mentales qui contribue à l’apparition des troubles du sommeil.
- la restauration de la confiance de la personne dans sa capacité à retrouver un sommeil réparateur.
- l'amélioration de la qualité du sommeil
Axel PISSY
Sophrologue
06 60 90 20 67
www.axelpissy-sophrologue.fr
www.facebook.com/sophrologue62/
Centre de Santé Noeuxois
2 rue du Paradis
Noeux-les-Mines